• Un peu d'histoire

En 1992, suite à des besoins exprimés en logements sociaux et suite à une offre de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) concernant la gestion d’immeubles dans le secteur de Cartierville, une demande était formulée au Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) pour développer un organisme sans but lucratif visant la gestion de logements sociaux.

En septembre de la même année, Lise Malboeuf, présidente du CLIC demandait la constitution de RESSOURCES-HABITATION DE L’OUEST. La requête était signée par les 6 membres d’un conseil d’administration provisoire. La corporation, sans capital-actions était constituée en vertu de la partie III de la Loi sur les Compagnies du Québec.

En avril 1993, RESSOURCES-HABITATION DE L’OUEST signait une convention de gérance avec la SHDM pour les propriétés situées aux 11555,11585 et 11710 Saint-Évariste et ce jusqu’au 13 juin 1996.

En 1998, RESSOURCES-HABITATION DE L’OUEST sort de son état de dormance pour soutenir un comité du quartier souhaitant développer une ressource en habitation pour les aînés mais le projet échoue.

En avril 2000, le Comité logement Bordeaux-Cartierville et le groupe de ressources techniques “Bâtir son quartier” déploient leurs énergies pour développer un projet d’habitation situé dans un secteur très détérioré du quartier : LA PLACE HENRI-BOURASSA. Une offre d’achat a donc été conclue sur un premier immeuble de 27 logements, le 2020 place Henri-Bourassa. Les locataires ont été rencontrés lors d’une première porte à porte qui avait pour but d’évaluer quelle serait la formule d’habitation la mieux adaptée aux problématiques du secteur. Les premiers résultats ont permis d’évaluer que la formule d’organisation sans but lucratif (OSBL) serait adéquate.

Ainsi, au mois de juin 2000, quatre (4) intervenants locaux travaillent en collaboration avec “Bâtir son quartier” afin de mieux définir le projet d’habitation et ainsi présenter leur dossier de demande d’engagement conditionnel à la ville de Montréal. Ce projet avait obtenu une réserve d’unité de la Ville de Montréal dans le cadre de l’enveloppe stratégique AccèsLogis 1999. Un nouvel OSBL ne sera pas créé mais c’est bien RESSOURCES-HABITATION DE L’OUEST formé en 1992 pour les mêmes fins, qui assurera la gestion du 2020 place Henri-Bourassa, immeuble aujourd’hui appelé Le Henri.

En septembre 2000, le Conseil d’administration provisoire souhaite consolider leur organisme par la participation des locataires et d’un nombre plus grand d’intervenants.