• À propos de Ressources-habitation de l'Ouest

  • Ressources-Habitation de l’Ouest (RHO) est un organisme à but non lucratif, propriétaire d’immeubles, qui gère des logements communautaires et abordables pour des ménages à revenu faible ou modeste et pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation, tout en assurant une qualité de vie de ses résidents.
  • Ressources-Habitation de l’Ouest (RHO) est un organisme à but non lucratif, propriétaire d’immeubles, qui gère des logements communautaires et abordables pour des ménages à revenu faible ou modeste et pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation, tout en assurant une qualité de vie de ses résidents.

La Mission

À des fins purement sociales, et sans intention pécuniaire pour ses membres, Ressources-Habitation de l’Ouest (RHO) a pour mission de fournir en location et/ou gérer des logements décents à prix abordable aux personnes résidant en priorité dans le quartier montréalais de Bordeaux-Cartierville :

  • Acquérir, construire, améliorer ou rénover des immeubles, les administrer ou les revendre tels quels ou améliorés ou rénovés à des corporations sans but lucratifs ;
  • Favoriser le développement de tout service permettant l’amélioration des conditions de vie de cette population et son intégration dans le milieu ;
  • Recevoir des legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels legs et contributions: organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables ;
  • Le tout ne pouvant constituer un établissement au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux ;
  • Maintenir de façon stable et permanente à l’organisme, un statut non équivoque d’organisme à but non lucratif à des fins exclusivement charitables et maintenir un régime d’occupation des logements par des familles à des revenus moyens ou modestes et/ou par des personnes âgées dont les revenus sont modestes, au sens de la Loi nationale sur l’habitation.

Le Parc Immobilier

Le parc immobilier est situé au coin des boulevards de l’Acadie et Henri-Bourrassa.

Ressources-Habitation de l’Ouest (RHO) possède 161 appartements répartis dans deux édifices, le premier, Le Marjolaine, est situé au 10460 Place de l’Acadie et comporte 134 unités (dont 6 sont adaptées) et le second, Le Henri, est situé au 10250 10460 Place de l’Acadie et comporte 27 unités de logements.

Typologie

Nombres d’unités

Studio

1

3 ½

87

4 ½

49

5 ½

18

6 ½

6

Total :

161

Nos Programmes d’Aides

Supplément au loyer

Le programme Supplément au loyer permet à des ménages à faible revenu d’habiter des logements du secteur privé ou qui appartiennent à des coopératives d’habitation (COOP) ou à des organismes sans but lucratif (OSBL) et de payer un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu. Les ménages sont sélectionnés, notamment en fonction de leur condition socioéconomique.

Le programme est administré par la Société d’habitation du Québec qui en confie la gestion à des offices d’habitation (OH), à des coopératives d’habitation (COOP) ou à des organismes sans but lucratif (OSBL) comme RHO.

Notre organisme peut se prévaloir du programme de supplément au loyer pour 50 % de nos unités locatives soit 67/134 pour Le Marjolaine et 13/27 pour Le Henri.

Ce qui représente 80 familles qui ont un loyer représentant 25 % de leur revenu.

Attribution des logements
L’attribution des logements dépend de plusieurs facteurs, notamment du nombre de ménages en attente, de la catégorie de logement, du rang sur la liste d’attente et du nombre de logements disponibles.

Le nom de certaines personnes peut être placé en priorité sur la liste d’attente, notamment le nom de personnes victimes de violence conjugale ou de celles dont le logement a été détruit par un sinistre.

AccèsLogis Québec

Le programme AccèsLogis Québec favorise le regroupement des ressources publiques, communautaires et privées, afin de réaliser des logements communautaires et abordables pour des ménages à revenu faible ou modeste et pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation. Il permet à des offices d’habitation (OH), à des coopératives d’habitation (COOP), à des organismes sans but lucratif (OSBL) ainsi qu’à des sociétés acheteuses sans but lucratif de créer et d’offrir en location des logements de qualité et abordables.

RHO a utilisé ce programme pour l’achat de ces logements et à présent 50% de nos unités ont un tarif régi par la société d’habitation du Québec (SHQ) qui nous oblige à un taux équivalent à un maximum de 95 % du prix médian des logements à Montréal et nous sommes heureux de vous indiquer que nous offrons des loyers en ce moment qui corresponde à un maximum de 80 % du prix médian des logements à Montréal.