• Un processus de sélection rigoureux pour évaluer votre demande de logement

Analyse

RHO évalue d’abord toute demande admissible pour déterminer son classement dans les différentes listes d’admissibilité établies selon la catégorie de logement (famille, couple, personne seule, aîné ou personne en fauteuil roulant) et la grandeur requise.

Le comité de sélection

Le mandat du comité de sélection est de voir à l’attribution des logements selon les critères établis le conseil d’administration, le tout dans le cadre du programme Accès-Logis et des règlements de la Société d’Habitation du Québec (SHQ).

Membres bénévoles du comité de sélection : 

  • Guettena Thadal, résidente bénévole
  • Rashida Ghafoor, résidente bénévole – administratrice
  • Alain Dubé, résident bénévole
  • Victor Aurélien, directeur

Classement

Le classement se fonde sur des critères et un système de pointage établis par le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique (L.R.Q., c. S-8, r. 1) du gouvernement du Québec. Ces critères incluent notamment le revenu du ménage et le nombre d’enfants.

Délais d’attente

Tous les formulaires de demandes reçues sont enregistrés dans la liste des demandes selon le type de logement. Les demandeurs sont appelés pour une entrevue avec le comité de sélection quand un sera libéré. Une fois la demande acceptée par le comité de sélection et la vérification de références est faite, le demandeur reçoit une lettre d’attribution.

Comme beaucoup de ménages sont déjà inscrits sur les listes, le délai pour obtenir un logement peut varier de quelques mois à plusieurs années. Il dépend plus spécialement de la disponibilité d’un logement et d’autres facteurs : nombre de ménages en attente, catégorie et grandeur du logement requis, etc.

Priorité aux situations d’urgence

Une priorité dans le traitement des demandes sera accordée aux ménages qui répondent aux critères d’admissibilité et ont été délogés à cause d’une des situations d’urgence suivantes :

  • à la suite d’un sinistre rendant le logement impropre à l’habitation ;
  • à la suite de l’application d’un règlement municipal déclarant le logement impropre à l’habitation ;
  • un membre du ménage est victime de violence et n’est plus en sécurité dans le logement ;
  • une expropriation.

Mettre à jour ma demande et vérifier mon rang

Il est de la responsabilité de chaque demandeur de faire la mise à jour de sa demande.

À chaque année ( à chaque 12 mois) le demandeur doit appeler ou passer au bureau pour mettre à jour son dossier et vérifier son rang.

Téléphoner au 438 888-7223

Envoyer un courriel

Déplacez-vous à nos bureaux au 10460, Place de l’Acadie, bureau 100, à Montréal
Ouvert du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 9 h à 12 h, et de 13 h à 17 h.